Des articles funéraires pour perpétuer le souvenir

Les accessoires funéraires permettent d’aménager le lieu du souvenir et de rendre hommage à la personne disparue. Ils sont une partie intégrante des étapes du deuil en entrant dans sa reconnaissance et son acceptation. Cela se traduit par des fleurs du souvenir, des décorations funéraires ou des plaques mortuaires. Vous exprimez ainsi, à travers ces objets funéraires, votre affection et témoignez votre tendresse tout en préservant une image positive du/de la défunt.e.

Présents dans nos 5 agences de pompes funèbres, nos conseillers funéraires vous aident et vous guident avec douceur dans le choix le plus adéquat.

Cimetière

Plaques funéraires

Il est important de perpétuer le souvenir de la personne disparue afin de lui rendre hommage. Placée sur la tombe ou au colombarium, une plaque commémorative personnalisable permet ainsi de transmettre son amour et son amitié, mais aussi de rappeler les passions du/de la défunt.e à travers des symboles liés à ce qu’il ou elle aimait, comme la pêche, la danse, la lecture, la peinture ou encore les voyages. Elle peut également contenir un symbole religieux spécifique.

Vous disposez également d’un large choix de matériaux et de couleurs, comme le marbre, le granit ou le Plexiglas, ainsi que différents supports. Vous choisissez ainsi une plaque funéraire moderne ou traditionnelle, selon vos goûts et celle de la personne décédée.
Enfin, il vous est également possible d’y accrocher une petite inscription délivrant un message tel que « À notre maman », « À notre grand-père », « À notre ami », etc.

Fleurs

Fleurs funéraires

Symbole d’un souvenir et expression de sentiments personnels, les fleurs permettent de transmettre son affection et des émotions selon la couleur, l’espèce et le nombre. Souvent présentées en gerbe funéraire, en bouquets dans un vase funéraire ou en couronne, les fleurs du souvenir accompagnent une décoration de tombe comme une bougie ou encore une photo, et constituent une preuve d’amour et d’affection pour la personne disparue.

Les bouquets de fleurs peuvent également orner la chambre funéraire afin de la personnaliser et de rendre hommage à la personne aimée.

Enterrement

Cercueil pour l’inhumation ou la crémation

Inhumation ou crémation, quelle que soit la volonté du/de la défunt.e, le cercueil est obligatoire. Ses caractéristiques différeront néanmoins selon les funérailles prévues dans le contrat d’obsèques ou selon l’orientation religieuse. Nos conseillers vous guident vers les essences (chêne, pin, peuplier, etc.) et les formes de cercueil les plus adaptées.

Vous avez également la possibilité de choisir le type de poignées à placer sur le cercueil et d’opter pour des accessoires funéraires complémentaires (symboles religieux, ornements, etc.).

Urne funéraire

Urnes funéraires

Lorsque le choix du défunt se porte sur la crémation, ses cendres sont recueillies dans une urne funéraire choisie par ses soins ou les vôtres. Plusieurs matières sont disponibles, comme l’aluminium, le granit, le bois ou encore le carton, selon le type d’inhumation (en tombe, tombe cinéraire, colombarium ou caveau) ou le type de dispersion souhaité.
Il n’y a pas de modèle agréé, cependant, la contenance de l’urne funéraire doit être adaptée en fonction du poids du défunt.